Histoire et géographie

Notre commune se situe sur le plateau du Mantois à huit kilomètres environ au sud-ouest de Mantes-la-Jolie.

Le nom de Perdreauville apparaît, pour la première fois que dans une Charte de Cluny du 16 février 1168 sous la forme de Perita VillaProdrieinvilla vers 1250.

Le nom de Perdreauville est aujourd'hui représenté par le centre communal actuel de Perdreauville, appelé le Grand Perdreauville dans deux documents de 1785 et de 1807 et son homonyme le Petit Perdreauville encore noté aujourd'hui sous ce nom sur les cartes d'état-major, ou Perdreauville près l'église.

Les communes limitrophes sont Rosny-sur-Seine, Jouy-Mauvoisin, Fontenay-Mauvoisin, Favrieux, Le Tertre-Saint-Denis, Ménerville au sud-ouest, Boissy-Mauvoisin et Bréval.

Le territoire communal, relativement étendu avec 1118 hectares (le double de la moyenne yvelinoise) est découpé en forme de T et s'étend sur 6 kilomètres d'est en ouest et 5,5 kilomètres du nord au sud. Il se trouve en grande partie sur le plateau à une altitude de 130 à140 mètres, mais est profondément entaillé dans sa partie nord-ouest par un vallon descendant vers le nord, creusé par le ru de Bléry qui arrose la Vallée de la Taupe et Apremont avant de se jetter dans la Seine à Rosny-sur-Seine.

C'est un territoire essentiellement rural (95 %), voué principalement à la grande culture céréalière, mais une partie non négligeable, environ 20 % est couverte de forêts, au nord principalement. La commune englobe environ 15 % de la forêt régionale de Rosny.

L'habitat est groupé principalement dans le bourg centre, Perdeauville, excentré à la limite est de la commune. On compte plusieurs hameaux secondaires, dont La Belle Côte, Apremont, La Mare la Forge,Hausse-Pied et La Verrière.

Les communications sont assurées par voie routière, principalement par la départementale RD110 qui relie Mantes-la-Ville à Bréval et traverse le bourg, et la départementale RD114 qui relie Rosny-sur-Seine à Saint-Illiers-le-Bois au nord de la commune.

La commune est également traversée par la ligne Paris-Cherbourg.

Le chemin de grande randonnée, GR 26, itinéraire reliant Paris à Deauville par la rive sud de la Seine, passe au Petit Perdreauville.

 

source : wikipedia 2014 modifié mairie 10/2023